DO IT ABROAD, c’est fini.

C’est avec le coeur lourd que nous annonçons aujourd’hui la fin de DO IT ABROAD. 

Fin 2016, je suis rentrée en France après plusieurs années à l’étranger avec l’ambition de créer un concept qui permette à tout étudiant d’étudier à l’étranger. Tant d’étudiants ont le projet de partir dans un nouveau pays mais si peu le font. Pendant 5 ans, j’ai eu la chance de faire la totalité de mes études à l’international et de travailler aux quatre coins du monde. Ça a changé ma vie ! 

Je voulais permettre à un maximum d’étudiants d’avoir cette opportunité aussi. 

Mon objectif était simple : permettre à tout étudiant de pouvoir partir à l’étranger, qu’il soit riche ou pauvre, bon à l’école ou pas, doué en anglais ou pas. Cela peut paraître utopiste, mais, j’avais la connaissance que, contrairement à ce que l’on pense, il existe des diplômes et formations accessibles, reconnues et qualitatives dans le monde entier et que chacun peut trouver chaussure à son pied.” 

Démocratiser les études à l’étranger c’est promouvoir la mobilité internationale et, donc, indirectement, la mobilité sociale. On sait très bien aujourd’hui, que c’est encore principalement  réservé aux étudiants issus de milieu relativement aisé pour de multiples raisons, le coût financier étant souvent la cause principale, mais, l’accès à l’information est aussi à considérer. Les lycéens ne sont que très ou trop peu informés sur la poursuite de leurs études supérieures à l’international. Et c’est plus que dommage. 

Aujourd’hui, cela fait 2 ans et 4 mois que Do It Abroad existe pour accompagner les étudiant·es dans leurs projets d’études à l’international, de l’envie à la réalisation. Elle a permis à des lycéens et étudiants de toute la France de pouvoir partir étudier dans le pays de leur rêve. C’est notre plus belle victoire!

Seulement voilà, nous nous avons décidé de mettre un terme à l’aventure.

Le marché de l’éducation en France est complexe et difficile à pénétrer. Notre croissance n’a pas été assez rapide pour assurer le développement de Do It Abroad. 

Nous sommes convaincues de l’impact positif de l’international sur la tolérance, l’ouverture d’esprit et la mobilité sociale chez les jeunes générations. Nous en avons été témoins avec nos propres étudiants. Si les jeunes pouvaient plus voyager, découvrir de nouvelles cultures et s’ouvrir au monde, nous vivrions dans un monde bien plus tolérant, plus harmonieux et surtout plus intégré. 

Nous sommes heureuses d’avoir eu un premier impact à petite échelle sur nos étudiants et d’avoir pu leur permettre de partir à l’étranger.

Nous sommes intimement convaincues que ceux actuellement en mobilité sauront transmettre le message en rassurant et en aidant leurs pairs à réaliser leur projet.

Ce n’est jamais facile de renoncer à une boîte surtout quand elle porte une telle mission d’éducation dans laquelle on croit énormément et qui a impact si important pour l’avenir de notre société.  

Nous tenons sincèrement à remercier nos étudiants, leurs parents, les professeurs, les incubateurs, toutes les personnes qui ont contribué à Do It Abroad. 

Merci aussi à notre entourage de nous avoir soutenues et de nous avoir fait confiance dans cette aventure. 

Enfin une pensée toute particulière pour tous ceux qui ont travaillé chez Do It Abroad avec nous ces deux dernières années: Maud, Amandine, Raphael, Camille, Emilie, Perrine, Marion, Erwan, Julien, Baptiste, Quentin C, Charles, Lucas, Tabata, Maria, Sammy, Eva et Quentin LB. Vous avez donné beaucoup de votre temps et de votre énergie pour nos aider à réaliser notre mission et toujours trouver des solutions. 

Adeline HEURTEL et Marie BLAISE

Co-fondatrices de Do It Abroad.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :