MANQUER DE PRÉPARATION

La clé pour des études à l’étranger réussies, c’est bien sûr de l’anticipation et de la préparation. L’une des premières choses à faire, dès lors que vous vous penchez sur le choix de votre destination, est de vous renseigner sur les pays et les villes qui vous intéressent. Même si à première vue une destination vous semble intéressante, y vivre et y passer des vacances est très différent. Une fois sur place, vous ne pourrez plus changer de choix ! Faites donc une sélection minutieuse en vous basant sur des témoignages d’autres étudiants, des blogs d’expatriés, des forums et une étude du coût de la vie. Faites également quelques recherches culturelles pour ne pas être trop choqué dans le cas où le mode de vie local est très différent du vôtre. 

Les démarches administratives pour préparer vos études à l’étranger vous semblent insurmontables ? Vous n’en avez pas fini, car une fois sélectionné, vous devrez vous plier aux spécificités administratives du pays en question. 

En particulier, renseignez-vous sur les points suivants :

  • Passeport : Selon votre destination, vous pouvez avoir besoin d’un passeport ou non. Si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, il est obligatoire.
  • Visa : Pour faire vos études à l’étranger, certains pays vous demanderont un visa étudiant. Pensez à vous organiser, car cela nécessite des démarches supplémentaires, un délai de traitement, des frais et parfois même une visite en personne à l’ambassade en question.
  • Assurance santé : A l’étranger, votre Sécurité sociale ne fonctionnera pas comme en France, voire pas du tout ! Attention à bien penser à une solution d’assurance pour vos éventuels frais médicaux sur place. Certaines destinations rendent même cette assurance obligatoire, sans quoi vous ne pourrez pas assister aux cours.
  • Vaccins : Certains sont obligatoires pour entrer dans votre pays de destination. D’autres non, mais selon les activités que vous prévoyez sur place, vivement recommandés. Pensez à rendre une petite visite à votre médecin quelques mois avant votre départ pour mettre en place un calendrier de vaccination en cas de besoin.
  • Logement : La question du logement est cruciale, et il est souvent difficile de trouver un toit à distance. Les problèmes d’arnaques liés au logement sont très fréquents, il convient de faire très attention et d’utiliser des plateformes de confiance. Nous vous conseillons Student.com, une plateforme internationale de logements dans 400 villes du monde entier ou House London Trip si vous cherchez un logement sur Londres. 
  • Enfin, il est essentiel de préparer un budget pour votre séjour. Partir à l’étranger représente un coût que vous devez estimer et anticiper. Préparer un budget pour vos études à l’étranger vous permettra de vous organiser, et pourquoi pas de faire les demandes d’aides financières. Un budget mal évalué sera une source de stress supplémentaire, voire un problème de taille pouvant mettre à mal votre projet. 

S’ENCOMBRER AVEC TROP DE BAGAGES

Partir un semestre ou même une année à l’étranger nécessite de préparer ses valises intelligemment. Comment faire pour rentrer toutes vos affaires dans si peu de bagages ? La surcharge est l’erreur la plus commune des étudiants partants. C’est certainement un peu difficile, mais ne prenez que ce qu’il vous est confortable de transporter, et surtout n’oubliez pas que, sur place, vous ferez certainement quelques achats qui reviendront avec vous. Si vous avez déjà des difficultés à transporter vos valises à l’aller, qu’en sera-t-il au retour ?! À moins de voyager dans un coin reculé, vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin quotidiennement dans votre nouvelle ville. Pensez à emporter un sac à dos, que vous pourrez utiliser également lors de vos virées dans votre pays d’accueil. Pour finir, n’oubliez pas de peser vos bagages avant de partir afin de respecter les limites de poids de votre compagnie aérienne et ne pas payer d’excédent bagage.

TROP GARDER CONTACT AVES SES PROCHES

Garder le contact avec ses proches pendant des études à l’étranger est bien sûr important, mais c’est également un piège dans lequel il ne faut pas tomber ! Pour certains, l’adaptation dans un nouveau pays peut se révéler difficile : rester connecté toute la journée permet ainsi de fuir le quotidien. À l’inverse, d’autres s’adaptent si facilement qu’ils en oublient leurs proches. À vous donc, de trouver un juste milieu, en rationnant vos échanges avec vos proches sans pour autant les négliger. Une belle preuve de maturité et d’indépendance !

OUBLIER DE TRAVAILLER

Gardez toujours en tête que vous partez en tant qu’étudiant, et non pas en tant que touriste. Bien que votre séjour doit rester agréable, allouez un temps raisonnable à vos études, car il serait dommage que cette expérience nuise à votre parcours éducatif. Pendant vos études à l’étranger, il est important de trouver un équilibre entre votre vie sociale et votre vie académique. En favorisant votre vie sociale au détriment de vos études, votre budget s’en ressentira fortement et pourra rendre votre séjour plus compliqué. Qui plus est, de nombreuses rencontres peuvent être faites au sein de votre université, ou lors des activités (souvent gratuites) prévues pour accueillir les étudiants étrangers. Alors n’hésitez plus, direction l’école ! 

NE PAS EXPLORER LES ALENTOURS

Les études à l’étranger sont une opportunité incroyable de combiner voyage et études, alors, profitez-en pour explorer les alentours. Renseignez-vous sur les séjours organisés par votre établissement, bien souvent les associations mettent en place des voyages peu chers et qui vous permettront de rencontrer d’autres étudiants. Laissez-vous tenter par la découverte de cette nouvelle culture qui s’offre à vous : voyagez dans de nouveaux endroits, goûtez de nouvelles saveurs, rencontrez de nouvelles personnes ! Les années d’études à l’étranger sont souvent l’occasion de belles rencontres et de souvenirs impérissables.

RESTER ENTRE FRANÇAIS

Même si cela peut être confortable, ne vous limitez pas à côtoyer uniquement des personnes de votre pays d’origine. Certes, la communication est plus facile, mais vous ne pourrez pas améliorer votre niveau de langue étrangère, ouvrir votre esprit à de nouvelles choses ou encore expérimenter de nouvelles façons de penser. Socialisez-vous et familiarisez-vous avec des personnes d’autres cultures, vous avez ici l’opportunité d’échanger avec des étudiants de tous les horizons. Profitez de votre statut d’étudiant étranger pour vous faire davantage d’amis locaux et internationaux, certains seront peut-être des amis pour le reste de votre vie !

Si vous êtes à la recherche de rencontres en dehors de votre école ou université, vous pouvez toujours essayer de rencontrer de nouvelles personnes via des réseaux tels que CouchSurfing, des groupes Facebook, des communautés d’accueil des étrangers ou encore au travers de la pratique d’un sport ou d’une activité culturelle.

Nous espérons que cet article vous aidera à vivre cette expérience à fond et à ne rien regretter !
DO IT ABROADS’ TEAM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :