Mercredi 15 mai à 19 h, 898 000 candidats ont su si leurs vœux Parcourus étaient validés, en attente ou refusés. 

Ils recevront les réponses des universités, des lycées (pour les BTS et les classes préparatoires) et des écoles au fur et à mesure, jusqu’au 19 juillet.

Entre le 15 mai et le 19 mai, ils auront 5 jours pour accepter, refuser ou mettre « en attente » les propositions d’admission, puis, 3 jours à partir du 20 mai. Cette sélection ce fait en deux temps puisque en fonction des réponses des autres candidats, certaines places se libèrent. 

Cette année, le calendrier Parcoursup est resserré dans le but de libérer des places refusées pour les candidats « en attente ». De plus, les candidats sont informés du rang du dernier admis de l’an dernier afin qu’ils aient une idée de leur probabilité d’admission. 

6,9 millions de voeux ont été formulés au total cette année, selon le ministère de l’Éducation.

Pour les candidats n’ayant reçu que des réponses défavorables, il y a une procédure complémentaire le 25 juin. Ces candidats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

Pour les candidats comme Tanguy, souhaitant étudier à l’étranger, ça ne se passe pas sur Parcoursup.

Vous trouverez le diplôme qui vous correspond sur la plateforme de Do It Abroad (selon votre projet, budget, niveau…) alors n’hésitez pas à jeter un oeil, l’inscription est gratuite. 

Les dates clés à venir : 

Juin 2019 – la procédure Parcoursup s’interrompt pendant les épreuves du baccalauréat. L’été, c’est le temps de l’inscription dans l’établissement finalement choisi.

Juin à septembre 2018 : la procédure complémentaire – Elle s’ouvre fin juin, dès la fin des épreuves écrites du bac 2018, et dure jusqu’à mi-septembre. Les candidats Parcoursup n’ayant reçu aucune proposition sur la plateforme ou dont les vœux n’ont pas été validés le 3 avril, ou encore qui ne s’étaient pas inscrits sur Parcoursup, peuvent s’inscrire à la « phase complémentaire ». Ils peuvent alors formuler des vœux dans les formations restantes.

Juillet 2019 : diplôme et inscription – les résultats du bac 2019 doivent être transmis le vendredi 5 juillet.

Avant la fin juillet : confirmation d’inscription auprès de la formation choisie.

Après les résultats du baccalauréat, une commission est chargée de proposer aux bacheliers n’ayant obtenu aucune réponse positive une affectation dans l’enseignement supérieur, sous la houlette du recteur.

En septembre, c’est la fin des affectations. Objectif affiché du ministère de l’Education : qu’à ce moment-là, « tous les bacheliers qui le souhaitent » soient inscrits.

Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours postuler dans un école privée ou trouver le diplôme qui vous correspond à l’étranger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :